Les Hommes s’engagent Pour les Femmes en Science

Nous nouons des partenariats avec des chercheurs à la tête d’institutions scientifiques de premier plan pour promouvoir la mixité dans les sciences et l’égalité des chances entre les femmes et les hommes.

MFWIS

Créer une coalition de chercheurs

Pour atteindre l’égalité de genre en sciences et permettre aux chercheuses de réaliser leur potentiel, le système scientifique, universitaire et institutionnel doit être transformé en profondeur. À l’occasion du 20ème anniversaire de notre programme Pour les Femmes et la Science en 2018, nous avons décidé de créer une coalition de chercheurs masculins, alliés décisifs pour remporter ce challenge. À travers l’initiative Les Hommes s’engagent pour les Femmes en Science nous avons noué des liens avec 60 chercheurs de premier plan dans le monde entier et signé avec eux une Charte d’Engagements pour soutenir la progression des carrières féminines.

À travers cette Charte et ce partenariat, ces leaders scientifiques engagés décident de déployer dans leurs institutions des actions concrètes et mesurables pour promouvoir la mixité, lutter contre les stéréotypes sexistes et les biais de genre tenaces. Ces actions peuvent aller d’un accès fluidifié aux financements, à l’amélioration des politiques de recrutement, en passant par des garanties en matière d’égalité de chances, de reconnaissance et de promotions. Il s’agit également d’accroître la présence des femmes dans les publications scientifiques et de favoriser une culture d’organisation stimulante, notamment au travers d’actions de mentorat.

Parce que la science et la société doivent mobiliser toutes les intelligences et tous les yeux.

Pr François Taddei

Accélérer l’égalité de genre en science

Pour encourager ces progrès et cette collaboration, nous réunissons cette coalition de chercheurs trois fois par an en France, pour échanger sur des sujets cruciaux, comme l’équilibre entre travail et responsabilités familiales, la lutte contre le sexisme et le harcèlement sexuel ou la prévention d’une science genrée.

Nous partageons avec la coalition des recommandations orientées vers l’action, portant sur l’organisation du travail, le management des équipes, le développement de nouveaux services ou encore des opportunités de partenariat avec d’autres organisations engagées dans le même combat. Tous les deux ans, nous publions un rapport sur cet effort collectif en faveur de l’égalité en sciences, qui évalue et recense les progrès accomplis, les bonnes pratiques et les prochains challenges.

Nous sommes convaincus que le soutien de toute la communauté scientifique et qu’une approche inclusive sont clés pour promouvoir la mixité en sciences et faire avancer les carrières des chercheuses aussi rapidement que celles de leurs homologues masculins. Cet engagement conjoint, avec notre communauté d’alliés, est guidé par une conviction : la pleine inclusion des femmes en sciences est bénéfique à l’ensemble de la société, femmes et hommes.

Deux hommes analysent certains document.

Les Hommes déjà engagés

Découvrir les Hommes déjà engagés