Appel à projets Beauty For a Better Life 2019 Border beige

La Fondation L’Oréal soutient des projets de beauté inclusive portés par des structures à but non lucratif dans le cadre de son appel à projets Beauty For a Better Life*.

L’appel à projets Beauty For a Better Life* est destiné à soutenir des structures à but non lucratif agissant dans le domaine médical ou social dans le développement de projets de beauté inclusive.

Convaincue du rôle bénéfique que peuvent jouer les soins de beauté et de bien-être dans l’accompagnement des personnes fragilisées, la Fondation L’Oréal lance l’appel à projets Beauty For a Better Life* 2019, qui est ouvert non seulement aux projets de socio-esthétique mais aussi aux projets de socio-coiffure destinés aux personnes fragilisées physiquement, psychiquement ou socialement.

Cette année, des dotations allant de 5 000€ à 20 000€ seront remises aux structures lauréates. Un accompagnement personnalisé avec des experts, dont le CODES, sera également offert pendant un an pour les aider dans la mise en place ou le développement de leur projet.

Critères d’éligibilité:

• Etre une structure éligible au mécénat (1), exerçant une activité d'intérêt général à but non lucratif dont la gestion est désintéressée, et ne fonctionnant pas au bénéfice d'un cercle restreint de personnes : associations à but non lucratif ou d'intérêt général, fédérations ou réseaux associatifs, fondations et fonds de dotation, collectivités, établissements publics ou structures émanant de la puissance publique ;

• agir sur le territoire français (métropole et outre-mer) ;

• justifier d’au moins 2 ans d’existence ;

• identifier au moins 30 bénéficiaires du projet ;

• inscrire les soins de beauté et de bien-être comme une discipline d’accompagnement vers le mieux-être ;

• proposer de mettre en place à destination de publics fragilisés des séances gratuites de socio-esthétique animées par un(e) socio-esthéticien(ne) CODES ou pérenniser un projet de socio-esthétique, et/ou mettre en place/pérenniser des séances gratuites de socio-coiffure animées par un(e) professionnel(le) ;

• ne pas avoir gagné un appel à projet de la Fondation l’Oréal en 2017 ou en 2018.

(1) D’après les conditions posées par l’article 200 et 238bis du Code Général des Impôts

Ne sont pas éligibles :

• Les projets individuels ;

• les structures dont la mission est à caractère politique ou confessionnel ;

• les projets à caractère lucratif, promotionnel ou publicitaire.

NB : les cliniques et établissements privés ne sont pas des structures d'intérêt général. À ce titre, elles ne sont pas éligibles au mécénat. La mise en place ou le développement de projets de beauté inclusive dans des établissements privés ne pourra être éligible que si le projet est porté par une structure intermédiaire d'intérêt général.

Critères d’évaluation des dossiers :

Pertinence du projet

Le projet répond à un enjeu clairement identifié par la structure grâce à un diagnostic des besoins et des dispositifs déjà existants. Il répond à l’objectif de l’appel à projets Beauty For a Better Life* de la Fondation L’Oréal : développer les soins de beauté et de bien-être pour des personnes fragilisées.

Qualité du projet

Le projet dispose d’une stratégie d’intervention. Il est structuré et établit des objectifs. Il justifie l’adéquation des moyens d’action dans sa mise en œuvre. Les porteurs du projet devront fournir une ventilation détaillée du budget (salaires, matériel, etc.).

Pérennité du projet

Le projet s’inscrit dans le long terme en justifiant d’une volonté, d’une capacité et d’une expérience nécessaire pour mettre en place des actions de beauté inclusive au profit de personnes fragilisées. Sa faisabilité et son potentiel de développement doivent être démontrés.

Évaluation des bienfaits pour les bénéficiaires

Le projet doit s’inscrire dans une démarche de suivi et d’évaluation afin de diffuser et de valoriser les enseignements tirés. Les bénéficiaires sont clairement identifiés. Le projet doit répondre directement et concrètement à leurs besoins et ainsi démontrer un impact social.

Motivation

Le porteur de projet doit démontrer son expérience, ses compétences ainsi que sa capacité à porter, à mener et à développer le projet, mais aussi la motivation de l’ensemble de l’équipe dans la mise en place ou le développement du projet.

Calendrier 2019 :

• Du 1er février au 4 mars : dépôt des dossiers sur la plateforme

• Du 5 mars au 1er avril : instruction des dossiers

• 6 mai : annonce des structures lauréates

• 5 juin : remise des prix

Répondre à l'appel à projets Beauty For a Better Life*

*La Beauté pour une vie meilleure