Appel à projets Beauty for a Better Life

Nous soutenons la mise en place et le développement de projets de beauté inclusive portés par des structures à but non lucratif, en France.

Deux femmes dans un salon de coiffure.

Soutenir le développement de projets de beauté inclusive

Convaincue du rôle bénéfique que peuvent jouer les soins de beauté et de bien-être dans l’accompagnement des personnes fragilisées, la Fondation L’Oréal soutient depuis plus de 10 ans des projets de socio-esthétique et de socio-coiffure destinés aux personnes fragilisées physiquement, psychiquement ou socialement.

Les soins de beauté et de bien-être sont gratuits et organisés sous forme d'ateliers individuels ou collectifs. Ils associent écoute, détente, conseils techniques et soins de beauté. Intégrés dans un parcours de prise en charge pluridisciplinaire, ils contribuent à améliorer le bien-être, l’estime de soi, la combativité et le lien social.

La nouvelle édition 2024 de l’appel à projets Beauty for a Better Life* du 26 février au 26 mars 2024 est destiné à soutenir des structures à but non lucratif en France (métropole et outre-mer) et en Belgique agissant dans le domaine médical, social ou médico-social pour le développement de projets de beauté inclusive.

Des dotations allant de 5 000€ à 20 000€ seront remises aux structures lauréates.

Un accompagnement personnalisé avec des experts, dont le CODES pour la socio-esthétique, et la SOCO Academy pour la socio-coiffure, sera également offert pendant un an pour favoriser la mise en place et/ou le développement des projets. Ce soutien s'articule notamment autour de la mise en lien des structures lauréates avec des professionnels de la socio-esthétique et de la socio-coiffure spécifiquement formés pour accompagner des personnes en souffrance sur le chemin du mieux-être ou de la réinsertion.

List des critères d'éligibilité :

• Structure disposant de statuts officiels, éligible au mécénat(1), exerçant une activité d'intérêt général à but non lucratif dont la gestion est désintéressée, et ne fonctionnant pas au bénéfice d'un cercle restreint de personnes : associations à but non lucratif ou d'intérêt général, fédérations ou réseaux associatifs, fondations et fonds de dotation, collectivités, établissements publics ou structures émanant de la puissance publique(2).
  • Structure qui agit sur le territoire français (métropole et outre-mer) et en Belgique.
  • Structure qui a plus de 2 années d’existence.
  • Structure qui compte un minimum de 100 bénéficiaires en situation de fragilité physique, psychique ou sociale dans le cadre du projet (personnes touchées par la maladie, le handicap, la précarité, le sans-abrisme, la violence, isolées en territoire rural ou en zone urbaine, à la tête de familles monoparentales, ou les publics migrants/réfugiés/primo-arrivants). Seront particulièrement valorisés les projets qui concernent un public féminin.
  • Structure qui inscrit les soins de beauté et de bien-être et/ou la socio-coiffure comme une discipline d’accompagnement vers le mieux-être et l’intègre dans un parcours de soin.
  • Structure qui souhaite mettre en place des séances gratuites de socio-esthétique et/ou de socio-coiffure animées par des professionnel(les) diplômé(es), à destination de publics fragilisés, ou pérenniser un projet de socio-esthétique/socio-coiffure.
  • Structures ayant bénéficié de dons via l'appel à projet doivent respecter une période minimale de 2 ans avant de pouvoir soumettre une nouvelle demande.

Liste des critères de non - éligibilité :

• Les projets individuels.
  • Les structures dont la mission est à caractère politique ou confessionnel.
  • Les projets à caractère lucratif, promotionnel ou publicitaire.
  • Les structures qui ont eu des retombées négatives ou qui ne répondent pas à des standards éthiques reconnus de l'ONU incluant les Droits de l’Homme, la Santé & la Sécurité, le Droit du Travail, l’Anti-Corruption, l’Environnement & le Changement Climatique.

Appel à projets Beauty for a Better Life 2024