Pour les Filles et la Science

La Fondation L’Oréal encourage les jeunes filles à envisager des carrières scientifiques, à travers des programmes dédiés.

Pour les filles et la science FWIS L'Oréal.

Inspirer les jeunes filles pour qu’elles choisissent les sciences

Pour contribuer à rendre les carrières scientifiques plus attractives et inciter les jeunes filles à se tourner vers la recherche, la Fondation L’Oréal a lancé en 2014 en France son programme Pour les filles et la Science. Sensibiliser les plus jeunes au moment de leur scolarité est clé pour déminer les idées reçues qui font des sciences et de la recherche un champ « trop difficile », « monotone », « élitiste », ou pire, « réservé aux hommes ». C’est un élément déterminant de notre engagement pour encourager toujours plus de jeunes filles à se tourner vers les sciences.

À travers ce programme, la Fondation L’Oréal et ses ambassadrices scientifiques vont à la rencontre de collégiennes et de lycéennes, partout en France, pour lutter contre les préjugés sur les carrières scientifiques et la place des femmes dans la recherche.

Plus de 54 000 jeunes filles partout en France.

Des ambassadrices scientifiques de premier plan

En cinq ans seulement, nos 150 ambassadrices scientifiques – parmi lesquelles figurent des Jeunes Talents – ont rencontré plus de 54 000 jeunes filles partout en France.

Nous avons également conçu des événements de vulgarisation intitulés « La science, et si c’était pour moi ? » avec Universcience, établissement public français dédié à la promotion de la culture scientifique, réunissant plusieurs centaines de jeunes autour d’interventions interactives à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris. Pendant ces événements, nos ambassadrices partagent leurs expériences, dialoguent et répondent aux interrogations des élèves.

Jeunes filles en cours de Science