Burger white Burger blue Burger beige Cross white Cross blue Cross beige
Arrow burger

Beauty For a Better Life 11 projets de soins de beauté et de bien-être soutenus par la Fondation L’Oréal

Depuis plusieurs années, la Fondation L’Oréal s’engage dans le développement des soins de beauté et de bien-être en milieu médical et social, par des socio-esthéticiennes spécialement formées.

Chaque année depuis 2009, le prix Première Chance, permet d’accompagner financièrement une structure médicale ou sociale pour l’aider à intégrer durablement l’activité d’une socio-esthéticienne.

A ce jour, ce sont plus de 32 structures qui ont pu développer cette discipline et l’intégrer au sein de leurs équipes, offrant ainsi des soins à plus de 3 000 femmes.

Cette année, la Fondation L’Oréal renforce son engagement en doublant le nombre de structures aidées. Sur les 69 dossiers de candidatures reçues à la suite de l’appel à projets, 10 projets ont été retenus par le jury. Exceptionnellement, un prix Coup de cœur a été attribué à un 11ème projet lauréat.

DECOUVREZ LES 11 STRUCTURES LAUREATES :

- L’Espace Aquarelle

de l’Hôpital Beaujon propose, au sein du service de Gastroentérologie-Pancréatologie, des actions visant à améliorer le bien-être des personnes hospitalisées au travers d’activités culturelles et de soins du corps.

- L’association Coallia

en partenariat avec le CADA (Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile) de Nanterre, œuvre auprès de demandeurs d’asile et leur propose diverses activités pour les accompagner vers la réinsertion.

- La Maison d'accueil Eglantine

Etablissement du CASP (Centre d’Accueil Social Protestant) héberge des femmes enceintes et des femmes avec enfants dans une dynamique d’insertion.

- L’association Dessine-moi un mouton

Accueille, hors de l’hôpital, des adolescents et jeunes adultes atteints d’une pathologie chronique transmissible et les aide à améliorer leur qualité de vie et l’image qu’ils ont de leur corps et d’eux-mêmes.

- L’association Hors la Rue

Intervient auprès d’enfants et d’adolescents en situation d’errance ou de danger en région parisienne et leur propose un accompagnement ponctuel ou de plus longue durée via un centre d’accueil de jour.

- L’association pour la prévention des maladies de la nutrition

Implantée dans le service de diabétologie-nutrition de l’hôpital de Roubaix, propose une prise en charge pluridisciplinaire de l’obésité notamment par une approche psycho-corporelle nécessaire dans le travail sur l’estime de soi et l’acceptation de son corps.

- EMMAUS PEUPINS

soutient des compagnons et des salariés en insertion sociale et professionnelle via un chantier d’insertion et une friperie.

- Au CHU de Nice

Le service de cancérologie digestive et gynécologique souhaite développer un programme bien-être pour les patients hospitalisés.

- L’association Diaconat de Bordeaux

Accompagne des personnes en situation de grande précarité au travers de services d’accueil, de solutions d’hébergements et de centres de réinsertion sociale.

- Le CSAPA du Centre hospitalier de Draguignan

Accompagne des personnes souffrant d’addictions (alcool, jeux,…) et les aide à retrouver une relation plus apaisée avec un corps qu’elles malmènent avec violence.

- Le Centre hospitalier de la Risle

Accueille et soigne un public particulièrement vulnérable au sein d’un territoire défavorisé dans son unité de soins palliatifs, au sein du service de la PASS (public précaire) et du service d’addictologie.

LES MEMBRES DU JURY :

Composés de 6 membres, le Jury s’est réuni autour de la Directrice générale de la Fondation et du Président du CODES.

En savoir plus sur le CODES : www.socio-esthetique.fr